La série documentaire du Permacooltour

Réalisé par Kevin Simon.
L’aventure du Permacooltour sera composée de sept portraits documentaires sur différentes personnes qui m’auront touchées tout au long de ma route. Poser un regard sur le monde, me laisser porter par les rencontres.
La permaculture c’est vaste, c’est une véritable Culture qui tourne autour d’une éthique rassemblant trois axes principaux:
Prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, et partager équitablement !

Le but sera ici de comprendre, comment et pourquoi un système autour d’une culture de la permanence et de la résilience est une solution viable, applicable et joyeuse pour notre monde actuel.

Découvrez dès à présent le premier épisode de la série documentaire du Permacooltour ci-dessous !

Chapitre 1

L’habitat à Terre Paille & Compagnie avec Pascal Depienne.
Être résilient dans l’habitat ? Comment et pourquoi réfléchir son lieu de vie ?
“Sois ici et partout comme si tu y étais pour toujours.”

Réalisation / post-production : Kevin Simon
Prise de son : Léna Willhelm
Composition musicale : Fabien Gadras

Les prochaines épisodes sont en cours de montage, de composition musicale, mixage et étalonnage. 
Je suis impatient de pouvoir vous les dévoiler, une avant-première aura lieu dans un magnifique jardin à mon retour de l’aventure !

Chapitre 2

 

L’économie à Tera, un éco-système pour le XXIème siècle.

TERA (Tous Ensemble vers un Revenu d’Autonomie). Pourquoi repenser notre système économique et lui trouver des alternatives? C’est vrai ça? Pourquoi? “Fais ton blé, gagne ta croûte, consomme et détend-toi, tout est sous contrôle! Le progrès nous sauvera et puis le Monde est complexe, fais confiance aux experts”.

Frédéric Bosqué, co-fondateur de l’éco-système TERA, nous partage son rêve dans cet épisode riche d’espoir et d’initiative.

Le Permacooltour - épisode 2

Chapitre 3

 

La Santé et le Bien-être avec Louise.

Louise a eu 70ans cette année. Pionnière, bâtisseuse de yourtes, passeuse d’un art de vivre, à l’initiative d’une vie collective en village de yourtes, autodidacte à l’écoute de ses besoins, fondée dans sa relation à la Mère Nature, marcheuse de beaux chemins. Son histoire me touche, je décide de rester une semaine chez elle pour la filmer…

Le Permacooltour - épisode 2

Chapitre 4

 

L’énergie avec Aodrenn.

La Multiversité Bidouill’art, au sud du Luberon, fait la démonstration de ce qu’il est possible de construire uniquement avec de l’énergie solaire, du transport au façonnage des matériaux nécessaires à l’édification de n’importe quelle structure.

Sous les peupliers blancs, des cabanes poussent..

L'énergie - le permacooltour documentaire par Kevin SIMON