Les fois où on parle de nous…

Il arrive que des médias ou des journaux parlent de nous. Une joie nous traverse à chaque fois que l’aventure prend une nouvelle figure.
Imaginer voir fleurir à travers la France ou la Belgique des éco-lieux, des fermes, ou autres en permaculture nous inspire, donc si on peut parler du Permacooltour, allez-y !

Libération

Perchés sur leurs vélos, eux aussi font la grande boucle. Mais ici pas de podium, de maillot jaune ou de coureurs professionnels. Alexis Marcotte, Kevin Simon et Kamil Groot se sont donnés environ un an et demi pour faire la tournée des écolieux et de la permaculture en France et en Belgique, à la force de leurs mollets. L’aventure se nomme Le Permacooltour. Une série documentaire sous forme de portraits rendra compte des rencontres…

Mr Mondialisation

Ils vont prendre une année pour explorer les éco-lieux de France où de nouveaux modèles de vie se créent selon les principes de la permaculture. Alexis Marcotte et Kevin Simon se lancent dans le “Permacooltour”, un voyage initiatique à vélo filmé par Kevin (…)

Hapchot radio !

Une radio à l’écolieu Jeanot :

Rencontre avec Kevin, Kamil et Alexis du Permacooltour : un tour à vélo des écolieux et de la permaculture en France et en Belgique. Découvrez leur chemin vers l’autonomie et la résilience et embarquez pour un monde joyeux et durable où les maîtres mots sont grandir et construire ensemble pour écrire de nouveaux récits.

Sur scène au theâtre de la contrescarpe à Paris !

Une conférence aux côtés d’Arthur Kelller, Les Gars’Pilleurs, Anne Tappon et Vadim Turpyn.  C’est à Paris que nous sommes invités pour parler de notre projet sur scène.  Comment imaginer un avenir joyeux et abondant avec le Permacooltour, en chemin vers l’autonomie et la résilience !

Sud Ouest

Alexis Marcotte, Kevin Simon et Kamil Groot se sont rencontrés au sein de l’association les Jardins Respectueux à Cognac. C’est de là qu’ils ont démarré leur de tour de France et de Belgique à vélo des initiatives inspirantes, qu’ils relatent et documentent sur leur site Permacooltour. Avec des podcasts, des articles, une série documentaire et une carte évolutive où ils recensent près de 150 sites…

La voix du Nord

Nous nous arrêterons dans des lieux phares, quelquefois pendant plusieurs jours, pour apprendre et découvrir. La permaculture est un mode de vie durable, c’est très inspirant, soulignent les deux amis. C’est réducteur de dire que ça se limite aux toilettes sèches et à une butte de terre sur laquelle on fait pousser des carottes.”  Derrière ce concept se cache une autre manière de préservation et d’utilisation de l’énergie, de l’agriculture, de la santé, etc. “L’idée est de pouvoir être autonome, de revenir à quelque chose de plus soble…

Sud-Ouest

Deux anciens salariés des Jardins respectueux partent à vélo à la rencontre des sites pratiquant la permaculture. Leur périple fera l’objet d’un documentaire.

Désobéissance fertile, l’éco-village de Pourgues, Humus pays d’Oc, Eotopia, la Maison du partage, le Jardin des fraternités ouvrières, l’Escargotier… Le nom des escales en dit long. Ce sont quelques-uns des « écolieux » repérés par Alexis Marcotte et Kevin Simon pour alimenter leur « Permacooltour ». Un projet un peu fou qui…