L'Équipe du Permacooltour

L'équipe du Permacooltour - Alexis Marcotte

Alexis Marcotte

“Aventurier et Permaculteur en devenir”

Après 5 années d’engagement dans l’association «Les Jardins Respectueux» à Cognac, j’ai ressenti le besoin de découvrir d’autres projets axés sur la permaculture, l’autonomie et la résilience. Quoi de plus motivant pour découvrir ces projets que le défi de faire le tour de la France à vélo? Le Perma Cool Tour est né. Un chemin initiatique pour rencontrer, partager, prendre du recul dans le but de rejoindre ou de créer un lieu de vie où l’on «grandit ensemble». Guidé par la nécessité d’une vie simple où je préfère être qu’avoir, j’ai envie d’apprendre à cultiver une nourriture saine, à savoir construire une maison respectueuse de son environnement et de vivre de manière durable. De nombreux livres ou documentaires m’ont inspiré et invité à suivre ce chemin. C’est pourquoi j’aimerais sortir de «l’autoroute» du consumérisme pour des chemins où nous devenons acteurs d’une vie plus sobre et joyeuse.

L'équipe du Permacooltour - Kévin Simon

Kevin Simon

“Photographe et Réalisateur de l’extrême”

Après la co-réalisation du long-métrage documentaire Que notre joie demeure, je souhaite montrer les actions qui existent cette fois dans mon pays d’origine.

S’épanouir et passer un mot, un message fort et utile dans l’optique d’ouvrir les yeux et l’esprit sur un monde qui aujourd’hui semble être utopique et compliqué. Un monde où prendre soin de la terre, des humains et où partager équitablement les ressources dans la joie est-il imaginable aujourd’hui ? La révolution a déjà eu lieu et malgré les apparences, il suffit de la révéler, afin d’être prêt·e·s à mettre notre énergie dans ce que nous allons co-construire pour ces prochaines années.
Voyager, mettre en lumière des récits inspirants par le documentaire, la photographie et l’aventure me porte et me transcende. La transmission est devenue mon bâton de marche. C’est par mon regard que je vous partagerai cette aventure, en espérant qu’il vous touche et vous inspire ! 🌱

Instagram

L'équipe du Permacooltour - Kamil Groot

Kamil Groot

“Permacooltourier”

Voyageur dans l’âme et en quête de joie. Je quitte mon métier de cuistot et rejoins l’aventure du Permacooltour ! Après de belles années à voyager et découvrir des cultures différentes, j’arrive aujourd’hui au voyage qui interroge sur ma propre quête personnelle. Les rencontres apportent souvent les bonnes questions et répondent aux doutes. 

Un changement de vie est-il possible ? 

Si oui, pour cette aventure du Permacooltour, le besoin se présente pour moi d’apporter main forte aux personnes qui font tout leur possible pour la création d’un nouveau monde. Par ce projet, je souhaite apprendre et expérimenter les différentes mises en œuvre dans l’idée que, moi aussi, je puisse planter mon arbre très prochainement…

L'équipe du Permacooltour - Léna Willhelm

LÉNA WILLHELM

“Ingénieure du son Permacool !”

Je suis une preneuse de son, passionnée de cinéma qui s’est ouverte à la vie en contact avec la nature notamment en vivant en yourte. Je suis intéressée par la découverte de l’autonomie, le respect de la nature, la communion avec la vie, la vie à plusieurs et l’amour de notre monde.

Ne pouvant pas suivre l’aventure à vélo toute l’année, je rejoins l’équipe à chaque réalisation d’épisode de la série documentaire, toujours prête à l’action ! 

L'équipe du Permacooltour - Léna Willhelm

LISA CALVO CASTAÑO

” Permacoolactrice “

Avant de rencontrer le Permacooltour début juillet, j’étais citadine, j’étais comédienne et je vivais en Belgique. Depuis que je les ai rejoins, je ne suis plus citadine, je ne suis plus comédienne et je ne vis plus en Belgique… Décidément je « perds ma culture » … Et ouais c’est moi la rigolote du groupe !

Plus sérieusement, ce voyage est une des plus belles aventures qu’il m’ait été données de vivre. Le collectif, les valeurs écologiques et humaines, la connexion à la Nature, des formations de toutes sortes me font grandir et m’inspirent. Tout fait sens ici. Tout est apprentissage.

La vie est belle ! Easë hi la !

L'équipe du Permacooltour - Léna Willhelm

Timothée Vernier

“Avencurieux et amoureux des belles lettres”

Eternel rêveur du jour et de la nuit, c’est dans le mouvement que je me sens le plus vivant. Mon enthousiasme donne le la aux expériences du quotidien que je chéris amoureusement, car le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais sur le chemin pour la gravir, disait Mickey, ou peut-être Confucius.

C’est pourquoi j’aime sillonner les routes de France et de Navarre, seul ou accompagné, le pouce levé ou au guidon de mon vélo baptisé l’Attrape-Rêves. Je prend un immense plaisir à faire danser ma plume au rythme de mes aventures, que je partage volontiers à travers mes carnets de voyage. Formé à réfléchir et déterminé à agir, je vois dans le Permacooltour l’occasion de faire corps avec ma tête, mon coeur et mes mains, et dessiner mon chemin sur les traces de mes propres pas.